
Je suis thérapeute et je me sens seule : 5 conseils pour sortir de l’Isolement
L’isolement chez les thérapeutes
Tu es thérapeute et tu te sens seul-e ? Isolé-e ?
TU N’ES PAS SEUL-E.
Je m’appelle Stéphanie et en tant que Naturopathe je me suis sentie isolée et sans ressources au début de mon installation. C’est pourquoi j’ai créé la Maison Marguerite & Co., et j’ai décidé de faire ici une synthèse des meilleurs conseils et bonnes pratiques identifiée dans mon parcours d’accompagnatrice.
Nos métiers de thérapeutes sont des métiers naturellement très solitaires. Il est donc primordial de se connaître et si nécessaire de s’entourer pour intégrer à notre quotidien des rendez-vous et des environnements collectifs.
La solution : le lien social
La clé : créer et entretenir des relations sociales, comme rempart à l’isolement et à la dépression qui peut suivre.
Voici 5 idées :
1. Rapproche-toi d’un groupe de parole
Le concept : parler, et écouter. Les groupes de parole ne sont pas des groupes de coaching collectif. Ils ont vocation à libérer la parole, permettre un temps d’accueil des émotions et de bienveillance, pour créer du lien sans passer par le conseil, sauf s’il est explicitement demandé.
Astuce : On retrouve le même groupe régulièrement et cela nous permet aussi de créer de nouveaux liens entre entrepreneurs. C’est la Rencontre avec des personnes qui vivent les mêmes expériences et où la transmission est bienveillante.
2. Trouve un coworking
Ne serait-ce que pour les jours ou les demi-journées où tu travailles sur ta communication ou ta gestion administrative. Même une demi-journée par semaine, c’est un bon début !
Astuce : Etre en présence d’autres pros va te stimuler et t’aider à générer une motivation qui, seul-e, peut vite se perdre dans des tâches domestiques ou les réseaux sociaux.
3. Intègre un réseau d’entrepreneurs
Ces réseaux sont nombreux, avec chacun son identité, et chacun son budget ! Certains sont plus centrés business et recommandation, d’autres sont davantage dans l’entraide et l’acquisition de compétences, et d »autres encore dans la création de liens et de confiance entre ses membres. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. N’hésite pas à les tester en participant à des premières sessions de découverte, puis choisis celui qui te convient le mieux !
Astuce : Tu peux te faire invité, c’est gratuit et tu pourras apprendre à parler de toi et de ta pratique!
Attention tout ne même car en tant que ‘nouveau/nouvelle », tu peux vite être la cible de choix pour te vendre tous les services des membres de ces groupes donc ne valide rien le jour même!
4. Choisis un bureau partagé
Là aussi les solutions sont variées : pépinières, bureaux partagés généraux pour tout types d’entreprises, ou locaux partagés dédiés aux métiers du bien être et de l’accompagnement, n’hésite pas à faire quelques recherches pour trouver ce qui existe autour de toi !
Astuce : Avant de valider une location, fais d’abord ton budget et regarde ce qui te correspond : location ponctuelle ou annuelle ? une 1/2 journée ou plus ? est-ce que ton business plan pro et perso est au clair ?
5. Mets de la Joie dans ta Vie
Appuie-toi sur tes amis, ta famille et les connaissances que tu as déjà dans ta vie. Un déjeuner, un apéro, ajoute à ton agenda ces rendez-vous qui te plaisent et qui ajouteront du plaisir à ta semaine !
Astuce : N’hésites pas à ajouter dans ton agenda des moments plus rythmés (sport solo ou en groupe), plus créatifs ( peindre, jardiner, cuisiner ), plus contemplatifs ( écouter de la musique, lire un livre, sortir ton chien ….) et apprends à RALENTIR pour tenir dans la durée!
Et si tu habites dans les environs de Guebwiller, n’hésite pas à venir nous rencontrer. La Maison Marguerite & Co. propose bureaux partagés, coworking et cercle de parole pour entrepreneurs.
A très vite !
Stéphanie Masson 🌼
En savoir plus sur La Maison Marguerite & Co
Subscribe to get the latest posts sent to your email.